Tout sur l'abri de piscine

Vous envisagez d'équipement votre piscine d'un abri ou de construire un piscine avec un abri. Cette suite de questions réponses devrait balayer les grandes interrogations que vous vous posez.

Faut-il un permis de construire ?

Oui. Toute construction prenant appui sur le sol nécessite l’obtention d’un permis de construire. Le constructeur de l'abri se charge de toutes les formalités avec un architecte agréé de votre région (ou votre architecte).

Que faut-il comme terrasse ?

De préférence carrelée. Les pavés auto-bloquants (clinkers) sont à éviter, sauf s’ils sont coulés dans le béton.

Que faut-il comme fondations ?

Minimum 15 cm de béton armé avec un treillis de 15/15/6.

A quel instant des travaux l’abri est-il placé ?

A la fin des travaux, quand la terrasse est carrelée et rejointoyée.

Que pèse un abri ?

Pour un abri de type normal (sans poutre), un élément de 8 m de largeur pèse environ 340 kg. Une façade de 8 m de large, pèse environ 700 kg. Pour un abri avec poutre, un élément de 4 m (8 : 2) de largeur, pèse environ 170 kg. Une poutre de 13 m de long pèse environ 800 kg, une de 15 m environ 1100 kg et une de 17 m environ 1400 kg.

Que met-on comme vitrage dans l’abri ?

Autour de l'abri, on utilise de préférence du verre en 6 mm d’épaisseur, car le verre est inerte, c'est-à-dire qu'il ne gondole pas, et reste esthétique au fil des ans. Un abri monté en verre paraît neuf après plusieurs années, alors qu’un abri monté en acrylate paraît vétuste après quelques mois. L’acrylate se griffe aussi dès qu’on le touche.

Au dessus de l'abri, on utilise du polycarbonate 16 mm triple épaisseur “no drop”. Le procédé no drop consiste en un traitement de la surface inférieure évitant la formation de gouttes d’eau en cas de condensation.

Est-ce que les enfants ne risquent pas de casser un carreau ?

Le verre en 6 mm d’épaisseur n’est pas plus dangereux que de l’acrylate. Vos enfants, ont-ils déjà cassé des carreaux à la maison ?

Quelle est la différence entre un abri avec et sans poutre ?

Un abri avec poutre donne non seulement une plus grande rigidité et résistance aux charges, il permet aussi d’ouvrir l’abri tout seul. On n’a pas besoin de motorisation, qui risque d'être grippée après 6 ou 7 mois d’inaction. Un abri avec poutre peut aussi être ouvert en fonction de la direction du vent. Si le vent vient de droite, vous ouvrez le côté gauche.

L’abri télescopique est-il monté sur roulettes ?

Naturellement, sinon il ne serait pas télescopique.

Y a-t-il un rail au sol ?

De préférence oui, si vous désirez pouvoir ouvrir et fermer l’abri tous les jours. Le rail est garanti contre le trébuchement. L’utilisation du rail augmente aussi la résistance mécanique de l’abri aux charges (vent et neige). Les roulettes auto-lubrifiantes ne nécessitent aucun entretien et surtout pas de l'huile ou de la graisse. De ce fait, vu l'absence de ces deux substances, aucune saleté ne peut rester coller dans ou sur le rail. Un simple coup de brosse suffit.

Puis-je acheter un abri de n'importe quelle couleur ?

Vous pouvez acheter un abri en n’importe quelle couleur suivant la gamme RAL sans supplément de prix.

Combien de portes y a-t-il dans un abri ?

Standard, un abri est équipé de deux portes coulissantes, une dans la façade avant, une dans la façade arrière. Il est toutefois possible de monter plusieurs portes, en fonction de la largeur de l'abri. Il est également possible d'avoir un accès latéral.

Les portes peuvent-elles être fermées à clef ?

Chaque porte est équipée d’une serrure enfant, permettant d'interdire l’accès aux enfants. Les éléments coulissants sont également bloqués de l’intérieur par un simple verrou coulissant. Les enfants peuven ouvrir l’abri s'ils ont la clef. Grâce au système de roulettes auto-lubrifiantes, le coulissement des différents éléments est chose aisée, surtout s’il y a des rails au sol.


Si l'on habite près d’une ferme, qu’en est-il des mouches ?

Les moustiquaires coulissants placés devant chaque porte permettent d'aérer l'abri sans avoir l’intrusion de mouches.

Vais-je pouvoir me tenir debout dans mon abri ?

Comme les abris sont le plus souvent construits sur mesure, cela ne doit pas poser de problème

Faut-il fixer l'abri au sol après chaque utilisation ?

Jamais, sauf le modèle où tous les éléments se replient d’un seul côté.

Dois-je déneiger ou ouvrir l’abri en cas de chute de neige ?

Non, ceci dû à l'utilisation des rails mais aussi à cause de la rigidité de l’ensemble (aluminium/acier inoxydable). De préfèrence, vous achetez un abri qui sert également en hiver. A quoi sert sinon l'abri, si vous devez le replier pour éviter qu'il s'écroule ?

Qu’en est-il de l’électrolyse entre deux différents métaux ?

Les deux métaux sont isolés moyennant une couche de silicone au montage. Pour avoir de l’électrolyse il faut de toute façon un catalyseur, qui n'est pas livré.

Comment dois-je entretenir mon abri ?

Au nettoyeur haute pression.

Je suis à l’achat d’un robot pour nettoyer la piscine, dois-je encore l’acheter ?

Cela n'est pas nécessaire. Vous utiliserez l’aspirateur manuel entre 3 et 4 fois par an.

Quelle est la température dans un abri ?

On peut comparer la température dans l’abri à la température dans votre auto se trouvant au même endroit. Même l’intensité lumineuse chauffe l’intérieur de l’abri (et donc également l’eau).

Quelle est la température de l’eau avec un abri ?

En début de saison, vous verrez augmenter la température de l’eau de +/- 2° par jour. Une température de l’eau de 28° est tout à fait normale avec un abri, même quand le temps n’est pas au beau fixe.

Est-ce que je peux nager en hiver ?

Certainement, mais c’est quand même plus agréable en chauffant l’eau un peu.

Quelle est la consommation énergétique pour chauffer la piscine en hiver ?

Pour maintenir la piscine à 28° tout l’hiver durant, nous consommons suivant la rudesse de l’hiver entre 2.000 et 3.000 litres de mazout par hiver.

Faut-il chauffer l’air ?

Pas nécessairement. L’eau de la piscine s’en charge par radiation (principe du radiateur).

Y a-t-il de la condensation ?

Si on ne couvre pas l’eau et que la température de l’eau est plus élevée que la température de l’air, il y a condensation.

Faut-il encore avoir une bâche ou un volet ?

Ceci permet d’éviter un maximum d’évaporation d’eau donc de condensation. L’évaporation de l’eau en hiver peut être telle que vous croyez avoir une fuite dans la piscine. Il vaut donc mieux garder la bâche ou le volet. Ceci vous permettra également d’espacer les nettoyages à l’intérieur de l’abri.

L’abri peut-il être raccordé à la maison ?

Oui, pour autant que la piscine ne se situe pas à 50 mètres de la maison. On peut raccorder sur une façade (économie d’une façade) ou latéralement.

L’abri peut-il être indépendant de la maison ?

Certainement. Les premiers abris ont été conçus dans ce sens.

Puis-je replier l’abri d’un seul côté et combien de temps cela prend-il ?

Avec un abri se repliant d’un seul côté, il faut d’abord démonter la face avant, avant de pouvoir coulisser les éléments vers le fond. Le temps de démontage prend environ 10 minutes. Pour remonter la face avant, il faut compter 15 à 20 minutes. Pour les petits abris, il ets possible de monter une façade basculante. Celle-ci présente le désavantage que si vous désirez n’ouvrir qu’une partie de l’abri, la façade pendra en plein milieu de la plage et interdira l’accès de l’autre côté. Elle pendra aussi en permanence au-dessus de l'eau.

Faut-il autant de temps avec un abri à ouverture centrale ou avec poutre ?

Non, dans ce cas, il suffit simplement de glisser les éléments vers leur côté respectif. Temps : moins de deux minutes, aussi bien pour l’ouverture que pour la fermeture.

Il y a des gouttières sur l’abri ?

Non, ceci est impossible vu que les éléments glissent les uns sous les autres. Si la terrasse n’est pas encore posée, ou qu’elle doit être modifiée, il vaut mieux prévoir une pente vers l’extérieur, pouvant aller jusqu’à 2 cm au mètre.

Comment un abri est-il construit ?

Manuellement, de façon artisanale. Chaque abri prend environ deux jours de fabrication et trois à quatre jours de pose.

Y a-t-il des dimensions standard ?

Depuis l’invention des ordinateurs, il n’y a plus de dimensions standard. Avant, la réalisation des plans demandait un jour entier, ceci se fait maintenant en 10 minutes.

Le polycarbonate est-il résistant aux grêlons ?

Oui.

Comment fait-on l’étanchéité entre les différents éléments coulissants ?

Ceci se fait par moyen d’une brosse en polypropylène sertie dans un support en acier inox

Les feuilles et insectes peuvent-ils rentrer par le dessous ?

Non, ceci grâce au rail posé au sol. En dessous de la plinthe du fond, nous avons un joint serti en PVC souple qui appuie sur le rail et fait ainsi l’étanchéité sur toute la longueur.